location de benne fermée

Usages d'une benne fermée

Les bennes fermées peuvent être utilisées dans le transport de déchets végétaux, de gravats, de cartons, de plastique, de matériel informatique (ordinateur, imprimante, photocopieuse, scanner, écrans, etc.), de métaux, de déchets de chantier, de mobilier, de gravier, de terre mais aussi de liquides.

Les déchets industriels spéciaux ne pouvant pas être transporté à "ciel ouvert", il est impératif d'avoir recours à une location de benne fermée pour les déchets organiques (solvants, goudrons...), les déchets minéraux liquides (acides, bains de traitement) et les déchets minéraux solides (sables de fonderie, sels de trempe au cyanure...).

Comme son nom l’indique, la benne fermée a l’avantage de protéger son contenu des intempéries (pluie, neige, gel, vent) grâce à son toit, qui peut être fixe, coulissant ou encore hydraulique. Les portes ou capots peuvent aussi se verrouiller, une propriété particulièrement appréciée par les entreprises de bâtiment qui effectuent des travaux de voirie ou qui gèrent des chantiers. En effet, la fermeture centralisée de la benne permet de mettre les outils des ouvriers à l’abri des voleurs, un gain d’argent mais aussi d’énergie (le matériel peut ainsi rester sur place et n’a pas besoin d’être transporté tous les jours).

Spécificités d'une benne fermée

Outre le fait qu’elle soit un container polyvalent et verrouillable, la benne fermée possède de nombreux avantages.

Elle est tout d’abord dotée de capots spécifiques qui garantissent la sécurité des usagers et facilite la manutention. Certaines bennes sont équipées de portes anti-panique qui permettent une ouverture rapide et sans danger. Sachez également que les portes des bennes, qui sont à un ou deux vantaux, peuvent se situer sur le côté, sur le dessus ou à l’arrière. Le choix de leur emplacement doit bien évidemment se faire en fonction du type de chargement à effectuer et de la nature des matériaux à charger.

Il est également important de savoir que la benne fermée peut être équipée d'un toit fixe, d'un toit coulissant, d'un toit hydraulique ou encore d'un toit à ouverture mécanique.

- la benne fermée à toit fixe est généralement réservée aux déchets d'équipements électriques et électroniques, aux déchets ménagers spéciaux et aux déchets dangereux. Elle sert aussi au stockage de pneus. Elle est conçue pour permettre l'évacuation de l'eau de pluie et pour permettre aux usagers de constater immédiatement qu'elle est fermée si la porte est sur le toit, ce qui leur évite ainsi de lancer des déchets par dessus. Si l'ouverture se fait à l'arrière, les portes se rabattent contre les parois et sont munies d'une sécurité anti-vent.

- pratiques et solides, les bennes fermées à porte coulissante sont dotées d'un capot monté sur roulettes qui se déplacent vers l'avant ou l'arrière du container. Le verrouillage se fait avec un cadenas ou une poignée spéciale ;

- la benne fermée à capot rigide commandé par pompe manuelle hydraulique est simple, légère et facile d'utilisation. Généralement réservé aux bennes de grand volume, ce mécanisme est hautement sécurisé et permet de protéger le contenu de façon rapide et efficace.

La benne fermée peut être couplée à un bac de rétention d’eau, très utile lors d’un transport de liquide. En effet, celui-ci permet de palier à une éventuelle fuite et de récupérer le contenu dans un bac étanche compartimenté. Une benne fermée peut également bénéficier d’un agencement intérieur (tablettes de rangement, bacs…) afin que son contenu puisse être rangé et protégé de façon ordonnée.

DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires